Pourquoi consommer régulièrement des légumes ?

Les légumes sont des aliments remplis de fibres, de vitamines et de minéraux, ils ont assez d'atouts indiscutables sur la santé. Malgré leurs atouts, ces aliments bruts qui nécessitent d’être parés, lavés, cuits et assaisonnés sont moins préparés par assez de personnes. Voici dans cet article, une nouvelle occasion de connaître les raisons pour lesquelles consommer les légumes.

Les légumes comportent de vitamines et minéraux

Les légumes ont l’avantage d’être riches en plusieurs nutriments : ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les légumes sont une source non négligeable de vitamines, hydrosolubles principalement : vitamine C, provitamine A ou vitamines du groupe B ou encore bêta-carotène. Particulièrement, ils sont riches en potassium. On trouve dans les légumes, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre (légumes à feuilles, comme : épinard) ou encore du soufre (ail, choux, oignons, navets). Vous pouvez visiter ce site pour avoir d'autres informations plus précises.

Les légumes favorisent la digestion et contribuent à l'hydratation

Les légumes sont une source de fibres. Ces légumes contribuent à prévenir la constipation, de même qu'à maintenir un bon transit intestinal. Une alimentation riche en fibres protège : elles contribuent à la réduction des risques liés à l'augmentation du poids ou certaines maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers digestifs). 

Les légumes sont peu caloriques grâce à leur teneur en eau très élevée. En effet, les légumes sont principalement constitués de l'eau. En moyenne 90 % de leur composition. Du coup, ils représentent un moyen d’apporter dans l'organisme les quantités d’eau dont il a besoin.

Les légumes sont bénéfiques pour la santé des os

Souvent, l'on a tendance à croire que les produits laitiers constituent le seul principal groupe d’aliments riche en calcium à consommer pour prévenir l’ostéoporose. Or, aujourd’hui, l’apport en calcium n’est pas le seul aspect à considérer pour prendre soin de nos os. Il y a d’autres nutriments qui jouent aussi un rôle important, il s'agit de ceux présents dans les légumes. Les légumes sont riches en magnésium et potassium, ces deux minéraux renforcent l’action du calcium sur les os.