Comme vous le savez certainement, le domaine des boissons est vaste, très vaste avec des ensembles et des sous-ensembles. Il existe, toutefois, de grands ensembles comme : les boissons froides ou chaudes, alcoolisées ou non, gazeuses ou non, etc.
De nos jours et aux yeux des connaisseurs, pratiquement toutes les catégories de boissons ont une place précise dans le quotidien de l’homme. Cette dernière est alors définie en fonction de leurs caractéristiques propres.
Cet article s’intéressera à l’une des catégories de boissons les plus connues au monde. Il s’agit du vin. Continuez donc la lecture pour découvrir de quoi il s’agit.
Le vin, c’est quoi ?
Comme vous le savez certainement, le vin est une boisson. Elle est produite grâce à un processus naturel de fermentation du jus de raisin mûr. Cette fermentation est obtenue grâce à l’action biochimique des levures sur les sucres contenus dans le fruit. Cela aura donc pour effet de transformer ces derniers en alcool. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur le vin.
En ce qui concerne sa composition, le vin est constitué d’un très grand nombre de substances si bien que certains d’entre eux ne sont toujours pas connus. Toutefois, on peut citer entre autres :
- · l’eau ;
- les acides minéraux ;
- les sucres ; · l’alcool ;
- l’acétaldéhyde · les substances azotées ;
- les substances phénoliques ;
- les vitamines ;
- etc.
Maintenant que nous avons une idée de ce qu’est le vin, découvrons, sans plus tarder, ses caractéristiques.
Le vin : ses principales caractéristiques
Avez-vous déjà entendu l’expression ‘’le profil d’un vin’’ ? Si non, sachez que chaque vin dispose d’un profil propre. Ce dernier est déterminé grâce à une combinaison de différentes caractéristiques qui sont :
- · le sucre contenu dans le vin qui provient des sucres résiduels. Ce sont les sucres qui restent dans la boisson après la fermentation alcoolique ;
- l’acidité du vin dont le pH se situe généralement entre 2,5 et 4,5. Cette acidité provient de divers types d’acides contenus dans les raisins. Il s’agit des acides tartrique, malique et citrique ;
- les tanins qui sont surtout présents dans les vins rouges. On les retrouve dans la peau des raisins, les pépins, la rafle et les fûts. Ils contiennent de grandes quantités d’antioxydants, et ils sont également amers et astringents ;
- l’alcool qui est, comme dit plus haut, le résultat de la fermentation des sucres des raisins par les levures. Il confère au vin de la viscosité et du corps. Par ailleurs, c’est lui qui assure le transport des arômes du vin jusqu’à votre nez ;
- le corps du vin qui varie entre la légèreté et la puissance. Ceci dépend essentiellement de l’acidité, des tanins, de la quantité de sucre et du degré d’alcool.