Sommaire
Après un bon repas, bon nombre de personnes aiment goûter à un dessert. Il existe aujourd’hui toute une diversité d’aliments qui jouent ce rôle. Vous pouvez notamment opter pour la praline rose. Ce sont de petites gourmandises sucrées qui ont vu le jour il y a bien longtemps et qui ne cessent de faire leur preuve dans le monde culinaire. La praline rose est d’ailleurs très répandue et beaucoup appréciée de nos jours. Découvrez dans la suite de cet article tout ce que vous pouvez savoir sur cette dernière.
Historique et description de la praline rose
La praline rose trouve son origine dans la gastronomie française. Son concept a été par Clément Jaluzot depuis le XVIIe siècle et se faisait par caramélisation des amandes, des noix ou des noisettes. A l’origine, le sucre utilisé était de couleur blanche. La coloration rose a vu le jour au XIXe siècle en apportant un aspect plus appétissant au sucre caramélisé. De plus, les pralines sont réalisées exclusivement à base de cacahuètes. Ces dernières se sont développées au fil des années et aujourd’hui, elles peuvent être intégrées à tout et sous diverses formes.
Les spécialités à base de praline
La praline rose intervient dans la conception de toute une diversité de spécialités dont la tarte à la praline. C’est un impressionnant dessert Roannais constitué à part égale de pralines roses consacrées et de crème fraîche. Elle est également incorporée à la fabrication de la brioche aux pralines qui est une spécialité de la ville de Saint-Genix. Il y a aussi à Roanne, les impressionnantes brioches avec un goût d’antan inventé par M. Pralus.
Fabrication de la praline
L’élaboration de la praline se fait généralement à base de cacahuètes. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des noix, des noisettes, des amandes selon vos préférences. Elle se fait d’ailleurs par un processus simple et précis. Il faut en premier lieu procéder à la torréfaction des cacahuètes. Ensuite, vous devez préparer le nappage de sucre en rose et faire un mélange puis différents tours d’enrobage. Vous devez effectuer un troisième nappage et enfin procéder à la mise en place de la coque croustillante.